L’intelligence du corps

Situé à Arpajon, en Essonne, le cabinet de chiropratique Emmanuelle Portal a fait sienne la philosophie propre à cette discipline. Notre corps dispose d’une intelligence innée, capable de nous mener vers la guérison.

En quoi consiste la chiropratique ?

La chiropratique (ou chiropraxie) prévient et traite les pathologies mécaniques de l’appareil neuro-musculo-squelettique (notamment du rachis). Ces pathologies ont trois origines majeures : physiques (faux mouvements, chutes, opérations, accidents de voiture…), chimiques (mauvaise alimentation, prise de médicaments…) et émotionnelles (stress, anxiété…). Parmi les douleurs émotionnelles, on distingue les douleurs psychosomatiques (l’émotionnel réagit sur le corps) et somatopsychiques (les douleurs entraînent des réactions émotionnelles). Spécialiste de la colonne vertébrale et du système nerveux (cerveau et moelle épinière), le chiropraticien cherche à optimiser la relation entre le système nerveux et l’organisme. Les méthodes utilisées sont essentiellement manuelles.

Comment se passent les séances ?

La première étape consiste bien sûr à écouter le patient et à prendre connaissance des examens effectués (radio, scanner, IRM). Puis, le chiropracteur palpe la colonne et les différentes articulations afin de repérer l’origine de la douleur. Il effectue également des tests musculaires grâce à la méthode de la kinésiologie appliquée professionnelle. Enfin, il propose au patient une intervention en trois phases :

Remise en forme

Le chiropraticien prodigue des soins correctifs pour soulager les douleurs et inciter le corps à prendre de meilleures habitudes de fonctionnement. L’idée est d’aider le corps à repartir sur de bonnes bases.
Le rythme moyen est d’environ une séance par semaine pendant un mois.

Consolidation

Une fois les bonnes habitudes prises, il faut les pérenniser ! Un suivi permet de les intégrer pleinement au fonctionnement naturel du corps. Les séances sont de plus en plus espacées au fil du temps (tous les quinze jours, puis toutes les trois semaines et enfin une fois par mois).

Prévention

La prévention est une dimension essentielle de la chiropratique. Tout comme on effectue des visites régulières chez le dentiste, il est important d’entretenir son corps, de préserver ses acquis et d’éviter de futures atteintes. Le rythme des séances varie selon l’état de santé, l’âge et l’hygiène de vie des patients.

Que signifie « ajuster » en chiropratique ?

L’ajustement chiropratique est un geste précis, exclusivement manuel et très doux pour la colonne vertébrale. Il détecte et corrige les nuisances qui gênent la bonne transmission des informations entre le cerveau et le corps.

Tous les chiropraticiens font-ils « craquer » ?

Il existe deux courants en chiropratique : le courant biomécanique et le courant neuro-émotionnel. Le cabinet de chiropratique Emmanuelle Portal applique l’approche neuro-émotionnelle. Son travail consiste à relâcher les tensions du système nerveux, sans faire craquer.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial